Monte da Ravasqueira

Le vignoble de Monte da Ravasqueira est minutieusement géré et contrôlé dans le but principal de produire des raisins de grande qualité. Le vignoble de Monte da Ravasqueira s'étend sur une surface de 45 hectares de sols argilo-calcaires avec des affleurements granitiques dans la plupart. Ce type de sols ont la capacité moyenne de retenir de l'eau en profondeur et il est extrêmement nécessaire, même pendant les mois de maturation, d'effectuer une irrigation goute à goute afin d'assurer une alimentation en eau et sels minéraux adéquate, laquelle est essentielle et fondamentale pour la qualité des raisins de Monte da Ravasqueira. 

Bien qu'étant situé dans la région centrale de l'Alentejo, à Arraiolos, le vignoble de Monte da Ravasqueira présente des amplitudes thermiques uniques, pouvant dépasser les 30ºC pendant les mois de maturation, étant protégé par une topographie montagneuse de forêt, entouré par deux barrages équivalents à un tiers de sa surface, à une hauteur de 270 mètres. Tous ces facteurs contribuent à un climat étonnamment modéré et frais, permettant toute l'exubérance aromatique de cépages précoces tels que Alvarinho et Viognier.

Les vignes, ayant une moyenne d'âge de dix ans, sont conduites en cordon bilatéral afin d'optimiser l'exposition solaire, la maturation et la qualité des raisins. Une des particularités des vins blancs de Monte da Ravasqueira est que les raisins sont tous vendangés à la main et mis dans des seaux de 20k, ce qui permet de vendanger les mêmes rangées deux fois, récoltant les raisins plus frais en acidité plus tôt et les raisins plus avancés et ayant un profil aromatique différent, quelques jours plus tard. Ce processus permet d'obtenir des coupages différents au chai et conséquemment, un assemblage riche et équilibré. 

Les affleurements granitiques existants tout au long de la vigne expliquent les caractéristiques uniques de minéralité et de fraicheur des vins de Monte da Ravasqueira et sont ce qui mieux définit son terroir. Tout le vignoble est planté sur des pentes au déclive irrégulier, offrant une variabilité d'équilibres qui permet, chaque année, de choisir les meilleures zones pour chaque vin prétendu.

http://www.ravasqueira.com/